Prélever dans le respect

Le prélèvement de la sève se fait en général au mois mars dans notre région, lorsque l'arbre envoie une grande quantité de sève vers sa cime, juste avant l'éclosion des bourgeons.
La sève qui est prélevée, produite dans les racines, est qualifiée de sève "brute". Il ne faut pas la confondre avec celle qui est produite dans les feuilles pour laquelle on emploie le terme de "sève élaborée".
Le prélèvement de la sève n'abime pas l'arbre ! Il se fait par un petit trou de 8 millimètres de diamètre et de 3 à 5 centimètres de profondeur qui effectué dans l'aubier de l'arbre, On ne prélève de la sève que sur des arbres dont le diamètre fait au moins 20 cm.
Notre sève est uniquement collectée en forêt de Vendôme, dans le Loir-et-Cher.
Ne pas abimer
Rassurez vous, un arbre de taille assez importante pour être prélevé envoie quotidiennement, au printemps, en entre 200 et 400 litres de sève vers sa cime.
Le prélèvement, qui représente en moyenne entre 1 et 2 litres par jour n'a donc pas d'impact sur son développement et sur sa santé.
Formé à l'agriculture énergétique par Eric Petiot, je suis particulièrement attaché au fait de prélever dans le respect, ainsi nous sollicitons chaque arbre tous les ans afin de vérifier que celui-ci est prêt à nous donner sa sève.


La collecte de sève étant légalement assimilée à une cueillette de produits sauvages nous sommes adhérent au syndicats des SIMPLES. Ce syndicat regroupe entre autre des producteurs, pharmaciens et juristes qui travaillent ensemble pour faire avancer la cause de la médecine naturelle. https://www.syndicat-simples.org/
Pour Ceux qui prélèvent eux mêmes !
Il est bien évidemment possible de récolter la sève soi même, c'est un vrai plaisir ! En revanche il est important de respecter quelques consignes.
La première est de ne prélever que sur des arbres de plus de 20 cm de diamètre et en bonne santé !
La deuxième est de désinfecter la mèche de la perceuse avant de percer, surtout si vous le faites sur plusieurs arbres, car l'un d'entre eux pourrait être touché par un champignon que vous propageriez ainsi !
Ne pas reboucher le trou après la collecte. Contrairement à une pratique véhiculée par les tutoriels, il ne faut pas mettre de cheville ou branche de bois dans le trou après la collecte. Le faire reviendrait un peu à mettre une peau morte pour reboucher une plaie. Cela favoriserai les infections. Rassurez-vous, l'arbre cicatrise très bien tout seul, nous sommes parfois obligés de repercer en cours de collecte !
Respecter les bonnes pratiques de perçage d'une année sur l'autre !
Afin de maintenir les arbres en bonne santé il est primordial de respecter un sens de perçage d'une année sur l'autre. Le perçage des bouleaux devant être fait de la même manière que celui des érables, pour lequel il existe une documentation importante, je vous vous invite à consulter cette vidéo :