top of page
Rechercher

Pour ceux qui voudraient prélever eux-mêmes en 2024

Il est bien évidemment possible de récolter la sève soi même, c'est un vrai plaisir ! En revanche il est important de respecter quelques consignes.

La première est de ne prélever que sur des arbres de plus de 20 cm de diamètre et en bonne santé !

La deuxième est de désinfecter la mèche de la perceuse avant de percer, surtout si vous le faites sur plusieurs arbres, car l'un d'entre eux pourrait être touché par un champignon que vous propageriez ainsi !

Ne pas reboucher le trou après la collecte. Contrairement à une pratique véhiculée par les tutoriels, il ne faut pas mettre de cheville ou branche de bois dans le trou après la collecte. Le faire reviendrait un peu à mettre une peau morte pour reboucher une plaie. Cela favoriserai les infections. Rassurez-vous, l'arbre cicatrise très bien tout seul, nous sommes parfois obligés de repercer en cours de collecte !

Respecter les bonnes pratiques de perçage d'une année sur l'autre !

Afin de maintenir les arbres en bonne santé il est primordial de respecter un sens de perçage d'une année sur l'autre. Le perçage des bouleaux devant être fait de la même manière que celui des érables, pour lequel il existe une documentation importante, je vous vous invite à consulter cette vidéo :


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page